Une journée démocratique !

Publié le par e.cm2

Aujourd'hui, nous nous sommes demandés s'il est indispensable qu'il y ait des lois, des règles.

Après tout, ça serait chouette de pouvoir faire et dire ce que l'on veut quand on le veut !

D'un autre côté, nous avons compris que si nous voulions bénéficier de droits, il nous fallait respecter ceux des autres.

Et oui ! l'autre n'est autre que moi pour l'autre !

 

Nous avons ainsi voté 9 lois et mis en place (à l'étude) un système de sanctions.

 

 

Dans le respect des doits et devoirs de la République Française

 

 

Code juridique de la classe.

Voté démocratiquement le 27/01/2011 en présence de 29 élèves.

 

 

 

et

 

 

Bulletin de comportement

 

Pourquoi établir des règles qui nous empêchent de faire ce que l’on veut à n’importe quel moment ou n’importe quel endroit ?

(Réponse à l’Article 1)

 

 

 

Article 1 : Les règles sont faites pour permettre et garantir  la liberté, l’égalité, le respect en fraternité et la sécurité de chacun.

 

 

 

 

Article 2 : Chacun a le droit d’être entendu et écouté. Pour garantir à chacun ce droit, il est établi qu’il est  nécessaire de s’exprimer à tour de rôle. Tout manquement à ce principe entraîne la  sanction  présentée dans l’alinéa suivant :

                                                                                     

-         Alinéa 1 : Une croix sur le bulletin de comportement de la semaine assortie de la copie manuscrite du présent article à copier cinq fois et à remettre au professeur le jour de classe suivant.

 

 

 

 

Article 3 : Pour que chacun ait la possibilité de s’épanouir en construisant son avenir, chacun a le droit d’étudier dans de bonnes conditions. Cela implique calme et silence pour entendre les enseignements qu’apporte le professeur ainsi que pour être en mesure de se concentrer lors des travaux de réflexion.

 

Alinéa : deux croix sur le bulletin de comportement de la semaine assortie de la copie manuscrite du présent article à copier cinq fois et à remettre au professeur le jour de classe suivant.

 

Article 4 : Pour qu’il n’y ait pas d’accident en classe, il nous apparaît nécessaire de limiter les déplacements au strict nécessaire.

 

-         Alinéa 1 : Il est nécessaire de lever la main pour demander l’autorisation avant tout déplacement.

-         Alinéa 2 : Il est autorisé de venir au bureau de l’enseignant s’il n’a pas vu que l’élève lève la main pour le questionner au sujet de ce qui est étudié dans la limite de 2 élèves levés. 

-         Alinéa 3 : Il faut attendre les sorties de la classe pour jeter les divers déchets. 

-         Alinéa 4 : Les déplacements aux toilettes sont autorisés aux horaires suivants et dans la limite d’un élève à la fois. Horaires : 9h10 / 10h10 / 14h10 / 15h45 

-         Alinéa 5 : Chaque fois qu’un élève se lève sans autorisation, une croix est cochée sur le bulletin de comportement. 

 

 

 

 

Article 5 : Afin de respecter l’image de l’école et de garantir la sécurité de chaque élève, il nous apparaît nécessaire lors de tout déplacement de la classe, d’établir un rang par deux, calme et avançant à une allure raisonnable. Le silence est de surcroît indispensable au voisinage des bureaux et des classes de l’établissement. Le rang doit être formé rapidement dès lors que le professeur marque la fin des cours ou la fin de la récréation.

 

-         Alinéa 1 : Toute infraction à l’article 5 est sanctionnée par une croix assortie de cinq fois le présent article à copier de façon manuscrite et à remettre à l’enseignant le jour de classe suivant.

 

 

 

Article 6 : Afin de respecter les locaux et le personnel en charge du ménage, il est indispensable de conserver la classe propre.

 

-         Alinéa 1 : Toute personne prise à jeter volontairement quelque chose par terre est sanctionnée par une  croix sur le bulletin de comportement assortie d’une  participation au ramassage des déchets de la classe ou de la cour.

 

 

 

 

 

Article 7 : Tout acte de violence physique ou même verbale est contraire au respect et parfois même  à la sécurité de son prochain.

 

-         Alinéa 1 : Il est rappelé que tout conflit doit être réglé dans le respect des règles du débat. Si le conflit ne peut être réglé ainsi, il est obligatoire de s’en référer à un médiateur ou à un adulte. (Les médiateurs sont nommés librement).

 

-         Alinéa 2 : En cas d’acte de violence avéré, l’élève est sanctionné par un mot ou une observation sur le carnet de correspondance en fonction de la gravité de son acte et de ses conséquences.

 

 

 

 

 

Article 8 : Ce livret doit être signé par les parents à chaque fin de semaine.

 

 

 

 

Article 9 : Au-delà de 5 infractions aux règles :

-         Alinéa 1 : Au-delà de cinq croix en une semaine, un mot de remarque est écrit sur le carnet de correspondance de l’élève. Alinéa 2 : Au- delà de six croix,  une observation est écrite sur le carnet de correspondance.

 

 

 

Semaine du …. au …. …………………

 

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Mot sur le carnet

Observation

Publié dans Français

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E
<br /> je trouve que notre journée démocratique était une très bonne idée.<br /> <br /> <br />
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