communication aux parents

Publié le par e.cm2

Je rappelle que les devoirs doivent obligatoirement être inscrits par les élèves sur leur agenda.Ces devoirs ne sont pas à faire à l'écrit. Il s'agit de finaliser l'apprentissage de leçons qui ont été étudiées en classe et de préparer les dictées qui elles aussi sont généralement préparées en classe. Les exercices écrits sont tous faits en classe.

Le règlement de la classe est le suivant:

Parle sans autorisation: 1 "joker", puis, si cela se reproduit: 1 sanction (verbe à réciter), puis si cela se reproduit encore, une deuxième sanction (un autre verbe ou bien des temps supplémentaires). Si l'élève dans la même journée se remet encore à parler sans autorisation (donc pour la 3e fois et malgré les sanctions): un mot est écrit sur le carnet. Si l'élève ne change toujours pas de comportement (il y en a...) une observation de discipline est sérieusement envisagée.

Par contre, lors des évaluations, parler est directement sanctionné par un mot sur le carnet. Pourquoi ? Parce que le calme est absolument nécessaire pour les 29 autres élèves qui travaillent.

En cas de comportement très dérangeant (remarques insolentes, propos destinés à faire rire la classe en plein cours à répétition, s'amuser à déranger ses voisins sans cesse,...) je demande souvent à l'élève de se lever et d'aller retrouver le calme dans un espace de la classe. C'est en quelque sorte une "chance de se calmer" qu'il lui est laissée. Si l'élève continue, une observation de discipline est alors nécessaire. Il arrive que cette chance ne puisse être laissée si le dérangement occasionné par l'élève ou son insolence sont trop élevés.

Le règlement est valable pour tous les élèves, sans aucune distinction. Il s'applique systématiquement.

Enfin, et pour conclure, je suis convaincu par la valeur et la nécessité d'un tel règlement qui assure aux enfants un cadre de travail satisfaisant et des repères indispensables à acquérir pour leur scolarité future.

Cordialement, E.N.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article