dictées 13 à 15

Publié le par e.cm2

Mardi 28 septembre 2010

Une fille

Il était une fois un homme qui avait sept fils, et pas de fille.

Il aurait pourtant voulu en avoir une.

Mais il pensait qu’il n’aurait jamais ce bonheur quand, pour finir, sa femme lui en donna une ; pas bien grosse à vrai dire, et délicate, et si fragile qu’on avait peur de la voir s’envoler d’un coup de vent.

Mais notre homme était un heureux père, car enfin, il avait une fille !

D’après les frères Grimm

 

Jeudi 30 septembre 2010

Naufragé

J’étais seul survivant de ce naufrage. J’étais trempé, je n’avais pas de vêtements pour me changer, ni rien à manger ou à boire pour me réconforter. De plus, comme le jour tombait, n’allais-je pas bientôt me trouver, sans armes, en butte à l’attaque de bêtes féroces ? Etre dévoré par des fauves ou mourir de faim, voilà quelles étaient les deux seules issues qui me paraissaient s’offrir à mon actuelle situation.

D’après Daniel Defoe Robinson Crusoé

 

Vendredi 1er octobre 2010

La vapeur

La sirène retentit. Tout doucement le bateau s’éloignait. Les hommes qui restaient sur la rive remplissaient l’air de leurs cris :

"Au revoir, bonne chance !"

Mais les trois cents passagers qui abandonnaient leurs rêves d’or y répondaient mollement. Le bateau suivit un chenal tracé dans la glace jusqu’au milieu du fleuve, puis se balança dans le courant et, lançant un dernier sifflement, partit à toute vapeur.

D’après Jack London Fille des neiges

Publié dans Français

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article